Pour quelles raisons et comment nettoyer le nez de bébé ?

Il faut savoir que les bébés ne savent pas se moucher. Alors qu’il s’agit d’une pratique courante pour les adultes qui sert à bien se nettoyer les cavités nasales. Se nettoyer régulièrement l’intérieur du nez est d’une grande importance. Cela est fortement lié à sa santé. Pour les bébés, le nettoyage de l’intérieur du nez doit se faire quotidiennement. Les parents doivent s’organiser pour pratiquer un rituel de nettoyage des narines de leurs petits chaque jour.

Il ne faut pas oublier de considérer l’hygiène nasale de son bambin. Pourquoi donc ? Et comment faire un nettoyage parfait de l’intérieur du nez de son bout de chou ? Focus.

Bebe

Le nez, quel est son rôle au juste ?

Le nez permet de sentir son environnement. Son nettoyage doit être fréquent, car il sert également de barrière afin d’éviter les infections d’organismes extérieurs. Qu’il s’agisse de poussières ou de pollens,  ces agents irritants l’intérieur du nez entraine parfois des maladies infectieuses.

Ils peuvent également entrainer des allergies ou un rhume. C’est pourquoi une hygiène nasale de bébé devient indispensable. Le fait de laver soigneusement le nez de bébé permet d’écarter de loin les risques d’inflammation des sinus.

Que faire afin de réussir un parfait nettoyage du nez de son bébé ?

L’utilisation de sérum physiologique est recommandée par tous les pédiatres afin d’effectuer le nettoyage nasal de son petit. Il s’agit d’une solution à base de sel qui permet de laver le nez d’un bébé de 0 mois à 2 ans. Lorsqu’un enfant ne sait pas encore se moucher, l’usage de ce produit est très pratique. Ce sérum est vendu sous deux formats, soit en unidose, soit en spray.

Actuellement, des équipements plus révolutionnaires et innovants existent pour effectuer un parfait nettoyage du nez de bébé. Vous pouvez découvrir l’appareil mouche bébé électrique par exemple. Cet équipement de puériculture moderne est des plus efficaces et performant pour une hygiène nasale sans faille.

Quels sont les gestes à réaliser lors de l’hygiène nasale de bébé ?

Pour effectuer le lavage de l’intérieur du nez de bébé, il est important que vous le mettiez dans une parfaite position. Vous avez deux positions possibles. En premier, il y a la position couchée sur le dos. Lorsqu’il est bien positionné, vous devez tourner sa tête sur le côté.

Ensuite, vous avez aussi la position assise. Dans cette seconde position de bébé, vous devez incliner sa petite tête vers un côté. Prenez soin de toujours incliner sa tête avant de pulvériser le produit sérum physiologique dans son nez. Veuillez à faire les deux côtés droit et gauche.