Quels sont les meilleurs babyphones ? Comment choisir ?

C’est certainement l’une des questions que tous les nouveaux parents se posent. Avec l’avènement de l’IdO (Internet des objets) et l’importance croissante accordée à la domotique (optimiser les économies et le confort quotidien grâce à des systèmes et dispositifs intelligents), le marché des babyphones a également évolué. En plus des anciens systèmes de surveillance de bébé qui n’offraient que de l’audio (talkies-walkies, par exemple), il existe également des appareils intelligents sophistiqués qui, en plus de la vidéo, peuvent également surveiller la respiration de l’enfant ou la température et l’humidité dans la pièce.

Le marché est donc vaste et varié. Il existe des options pour toutes les gammes de prix et tous les besoins. Orientez-vous dans ce monde et évaluez les meilleurs babyphones, ce n’est pas toujours facile. En plus du prix, il y a des éléments beaucoup plus importants à considérer pour assurer une efficacité maximale.

babyphone blog

Comment choisir les meilleurs babyphones bébé

 

Si vous envisagez d’acheter un babyphone, la première chose que vous devez savoir est qu’il existe essentiellement deux macro-catégories : les babyphones uniquement audio et les babyphones audio + vidéo. Tout d’abord, vous devrez comprendre combien vous êtes prêt à dépenser et quel niveau de complexité/intelligence vous recherchez. Si vous recherchez une solution simple et peu coûteuse, la première catégorie est pour vous. Mais si vous recherchez des fonctionnalités plus complexes et une expérience de monitoring complète, vous devrez vous fier à la seconde catégorie.

 

babyphones audios pour bébé

 

La première macro-catégorie est la plus classique des moniteurs audio pour bébés. Ce sont, bien sûr, les moins chers et les plus simples. Mais si elles sont bien choisies, elles offrent un niveau de sécurité et de surveillance qui vous permettra de rêver en toute sérénité. C’est une sorte de talkie-walkie radio qui permet d’écouter en direct tous les sons émis par la chambre du bébé. Les moniteurs audio pour bébés se composent de deux unités : un émetteur et un récepteur. Un dans la pièce où l’enfant se repose. Un pour le parent. Cette dernière unité peut être mobile, utile si vous avez des tâches ménagères (vous cuisinez) ou fixe (près du canapé où vous regardez la télévision). De plus, les systèmes de surveillance pour bébés plus complexes offrent également une lumière LED pour compléter la communication audio et bidirectionnelle. Cela signifie que vous pouvez non seulement écouter votre enfant, mais aussi le rassurer en lui parlant à distance.

Babyphone caméra

 

La deuxième macro-catégorie est la plus avancée des moniteurs vidéo pour bébés. A côté de l’audio, vous aurez donc la possibilité de voir ce qui se passe dans la chambre de votre enfant, même la nuit (si le babyphone choisi le permet). Ces babyphones sont certes plus complexes mais offrent de nombreuses fonctionnalités avantageuses.

babyphone pour bébé

 

Même les moniteurs vidéo pour bébés deviennent intelligents…

 

Même les moniteurs vidéo pour bébés auront au moins deux unités (une pour l’enfant et une pour le parent), mais la nouveauté est que pour certains d’entre eux, grâce à la connexion WiFi à la maison, l’unité parentale peut être remplacée par un appareil intelligent personnel.

Un smartphone ou une tablette. Ensuite, une caméra située dans l’unité du bébé vous permettra de voir votre bébé pendant qu’il dort ou joue, que vous soyez à la maison ou non. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces babyphones modernes offrent plusieurs options : vous pouvez recevoir des notifications sur votre téléphone, contrôler immédiatement votre bébé la nuit, surveiller son haleine ou vous assurer que la pièce a une température idéale.