Matelas et santé du bébé

Matelas et santé du bébé

Tout parent a l’instinct de vouloir tout ce qu’il y a de mieux pour son enfant, surtout lorsqu’il s’agit encore d’un bébé. Après avoir acheté toute la chambre de son bébé chez un spécialiste, comme allobébé, qui a l’avantage d’avoir dans son catalogue une large gamme de produits de qualité dédiée au sommeil des enfants (lit, commode, armoire, linge de lit, accessoires…), c’est au tour du matelas ! Ce n’est pas le choix le plus simple, loin de là…

Comme ce dernier passe une grande partie de son temps à dormir, il est primordial de lui choisir un matelas de qualité. Aujourd’hui, difficile de compter le nombre de marques spécialisées en puériculture. Chaque enseigne propose des gammes de produits variées dans l’objectif de satisfaire les parents. De ce fait, au moment de choisir un matelas pour bébé, on se pose souvent les questions : quel type de matelas pour mon bébé ? Comment choisir le meilleur produit ? Où acheter ? Avant de trouver des réponses à ces questions, il convient d’être conscient de l’importance d’un bon matelas pour un bébé.


Pour tout être humain, le sommeil est un besoin physiologique incontournable en vue de rester en bonne santé. Pour un bébé, le sommeil est indispensable pour le développement physique et cérébral. Les parents doivent alors s’assurer que le bébé puisse s’endormir dans les meilleures conditions, avec un maximum de confort.


La durée et les rythmes du sommeil évoluent au fil des mois. Depuis sa naissance jusqu’à ses 3 mois, un nouveau-né, en moyenne, besoin de 17 à 20 heures de sommeil par jour, avec des cycles courts d’une durée d’environ 50 minutes.
Entre 3 et 6 mois, le bébé dort entre 14 et 15h par jour. Après 6 mois, le temps de sommeil est réduit et s’estime en moyenne entre 8 et 12 heures.


Ensuite, au fil des années, le sommeil d’un enfant se rapproche progressivement de celui d’un adulte. Le matelas a un effet déterminant sur la qualité du sommeil. Un matelas confortable permet de bien dormir. Si pour un adulte, un bon lit est important, il l’est encore plus pour le bébé et son bien-être.


Les types de matelas pour bébé


Il existe différents types de matelas bébé en fonction de son matériau de conception. Chaque matériau a ses spécificités. Il convient de choisir un produit sain et confortable pour le bébé, c’est-à-dire un modèle sans composant toxique. Un parent doit aussi faire son choix en considérant les éventuelles allergies ou problèmes respiratoires du bébé. Il est possible d’opter pour un matelas bénéficiant d’une certification comme Oeko-Tex ou Certipur. Les catégories de matelas les plus connues sont notamment :


Les matelas en mousse

Ce type de matelas est prisé pour le niveau de confort qu’il procure. La résistance figure également dans la liste de ses avantages. Un matelas en mousse est léger, souple et élastique. Après des traitements contre les bactéries et des traitements antifongiques, il constitue une bonne option pour le bien-être du bébé. Si l’évacuation de l’humidité peut être remise en question avec ce type de matelas, la ventilation du noyau peut être optimisée avec l’usage de mousse de polyéther contenant un matériau naturel tel que le coco.

Les matelas en tencel

Le tencel est un matériau constitué à base de pulpe de bois d’eucalyptus. Il s’agit donc d’un matériau naturel et sain. Il est doté d’une forte capacité d’absorption. Le tencel a la capacité de réguler la température. En été, un matelas en tencel offrira un peu de fraîcheur à votre petit bout, tandis qu’en hiver, il pourra lui offrir une belle sensation de chaleur. Il a aussi le pouvoir de repousser les bactéries. Si votre bébé ou votre enfant a tendance à transpirer facilement, préférez un matelas fabriqué à partir de ce matériau.

 

Les matelas en latex

Fait de caoutchouc mousse, le latex est connu pour ses propriétés thermorégulatrices et son caractère anti-allergies. En effet, ce matériau empêche les bactéries de se développer. En outre, le latex est souple et garantit un bon confort au bébé.
Cependant, il est recommandé de choisir un matelas en latex naturel au lieu de s’orienter vers le latex synthétique. Avec ce type de matériau, la ventilation du noyau est assurée.

Les matelas en laine

La laine est une matière 100 % naturelle. Elle est recyclable, très isolante et dispose d’un caractère thermorégulateur. Un matelas en laine procure une chaleur agréable pour le bébé et lui garantit un parfait confort.

 

Les matelas en fibre de coco


Les matelas conçus en fibre de coco font partie des meilleurs matelas du marché. Sa plus importante qualité est son caractère hypoallergénique. La fibre de coco est un matériau respirant et écologique. Ce qui explique d’ailleurs le fait qu’il limite les risques d’allergies. Cependant, si vous êtes sensible aux odeurs, vous devez bien aérer le matelas du bébé avant usage. En effet, la fibre de coco peut dégager une certaine odeur plus ou moins gênante.

Les matelas en fibre de bambou

Fabriqué à partir de viscose de bambou, ce type de matelas est apprécié pour ses propriétés absorbantes. En plus d’être doux, ce matériau est aussi une bonne solution antibactérienne. À noter que, généralement, un matelas est constitué d’une combinaison de matériaux. Dans ce cas, il faut prêter attention aux apports de chaque composant de la literie du bébé au niveau confort et hygiène. Il existe également des matelas avec double face : face hiver et face été.


Comment choisir ?

Pour chaque parent se souciant du bien-être et de la santé d’un bébé, l’achat d’un matelas n’est jamais pris à la légère. La décision est prise en considérant plusieurs facteurs. Le meilleur choix est celui qui procurera au bébé un haut niveau de confort et l’aidera à trouver un bon sommeil. Au moment de l’achat, des critères de sélections sont considérés : matériaux de conception du produit, dimensions, densité, réputation de la marque, etc. La taille du matelas doit être en adéquation avec celle du lit ou berceau de votre bébé. Pour la sécurité du bébé, il existe des normes à respecter et des dimensions conventionnelles.


Concernant la densité, il est conseillé de la choisir entre 20 et 22 kg/m3. Pour un matelas en latex, l’idéal c’est une densité de 21 kg. Un matelas assez ferme est adapté, car évite au bébé de s’y enfoncer.


En vue d’éloigner les acariens, un matelas déhoussable serait plus adapté du fait de la facilité de lavage.
Enfin, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de choisir le produit le plus cher du marché. Il est possible de trouver un matelas bébé accessible pour un bon rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Cocoonababy : Voir Le Prix Sur AmazonVOIR
+ +