L’importance du sommeil chez l’enfant?

On en parle souvent et les pédiatres sont les premiers à le dire, le plus important dans les jeunes années c’est de bien dormir et de bien manger. Pour ce qui est de manger je vous laisse faire, ma spécialité c’est le sommeil!

Pendant le sommeil le cerveau agit comme un super sélecteur, il va choisir les informations bonnes et mauvaises pour ensuite décider de les ranger dans les cases correspondantes et faire le tri des événements de la journée, cela fait partie de la phase d’apprentissage du bébé et du jeune enfant. Mais le sommeil permet également de récupérer de la fatigue physique et nerveuse de la journée et ainsi de recharger les batteries.

Lit bébé

Quelles sont les choses importantes à savoir?

Pour que le bébé ou le jeune enfant puisse passer des nuits paisibles il ne faut pas négliger la literie. Pour cela un lit adapté, à sa taille ou plus grand que lui est crucial. Pour les bébés, un lit bébé évolutif ou modulable fait très bien l’affaire en plus de vous permettre de faire quelques économies en le gardant plus longtemps. Ce type de lit s’adapte à l’enfant au fur et à mesure de sa croissance.

Le matelas du jeun est également crucial, il va y passer de nombreuses heures de sa vie. Il ne faut pas qu’il soit trop mou sinon cela peut lui provoquer des douleurs dans le dos et les cervicales à cause des positions trop bosselées qu’il va adopter. Le matelas doit être dans un juste milieu entre ferme et mou.

La température de la pièce dans laquelle dort l’enfant doit être légèrement moins élevée que la température générale de votre logement si celui ci est chauffé normalement. En effet des températures trop élevées nuisent au sommeil et on observe une plus grande agitation post-endormissement.