Comment bien choisir son transat bébé

Comment bien choisir son transat bébé
5 (100%) 1 vote

Comment bien choisir son transat bébé ?

Accessoire de puériculture permettant d’installer confortablement bébé pendant qu’on vaque à d’autres occupations, le transat bébé est également indispensable pour le confort de l’enfant. À la fois couchage d’appoint, il consiste également en un équipement fonctionnel, utilisé dès la naissance. Il est parfait lorsque l’enfant commence à s’intéresser à son environnement. C’est pourquoi il est important de savoir choisir son transat bébé, en se basant sur certains critères de choix incluant le confort, la sécurité et d’autres fonctionnalités.

Les critères que doivent avoir un bon transat bébé

Le confort du transat
Pour préserver la peau fragile de bébé et l’aider à avoir un bon maintien, il est important que l’assise soit confortable, bien douillette mais ferme. Le siège doit lui offrir un soutien correct de sa nuque et de son dos. Pour le confort de l’enfant, préférez les transats qui présentent plusieurs positions d’inclinaison du dossier pour l’adapter aux activités de l’enfant : la position couchée pour la sieste, la semi-assise et assise pour l’éveil et pour le repas.

La sécurité de l’enfant
La stabilité du transat qui se traduit par un piétement étudié de façon à bien supporter le poids de l’enfant est un critère important dans le choix d’un bon transat. N’hésitez pas à vous poser des questions sur la robustesse des matières utilisées pour la confection des pieds, ainsi que sur leur design. Surtout si le transat bébé est polyvalent et qu’il peut servir également de balancelle. Préférez, si possible, les transats avec harnais de sécurité à 5 points, même celui à 3 points semble suffisant pour empêcher le bébé de glisser.

Les différentes fonctionnalités
Pour éviter que bébé s’ennuie rapidement sur son transat, il est préférable que le sien soit équipé de quelques jouets colorés ainsi que d’autres fonctionnalités qui le divertissent pendant ses heures d’éveil. Vous pouvez opter pour un transat confortable et basique mais choisissez un modèle compatible avec les arches de jouets amovibles.

La facilité d’utilisation et d’entretien
Pour une utilisation facile au quotidien, il est important que le modèle de transat choisi soit facile à manipuler. Optez pour les transats qui permettent de passer d’une inclinaison du dossier à l’autre en un tour de main. Préférez également les modèles légers mais solides et, si possible, moins encombrant. Favorisez les modèles avec des housses lavables à la machine pour pouvoir assurer un environnement salubre à votre enfant.

La durée d’utilisation du transat
En principe, un transat bébé s’utilise dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant pèse 9 kg. Pour le confort et le bien-être de l’enfant, il faut s’assurer du parfait maintien de la nuque et du corps, par le biais d’un coussin réducteur. Les transats bébé évolutifs permettent une utilisation plus longue, puisqu’il peut servir de siège bébé, lorsque l’enfant sera plus grand. Par contre, il faut s’assurer que le modèle choisi soit suffisamment résistant pour durer des années.

Outre les préférences personnelles concernant le design, les coloris et les fonctionnalités innovantes et modernes, ces critères dits basiques sont incontournables si on veut offrir le meilleur confort à son enfant. Il en est de même pour la sécurité qui passe avant tout autre critère de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *