Le sommeil de bébé : une attention dès les premiers mois

Le sommeil de bébé : une attention dès les premiers mois
5 (100%) 1 vote

Le sommeil de bébé : une attention dès les premiers mois

Vous avez enfin pu traverser la phase de la maternité jusqu’à donner naissance à un petit bout de chou et une joie immense vous anime. Seulement, les nuits de silence et parfois d’apaisement sont finies parce qu’il faudra accorder une attention particulière au sommeil du bébé surtout dès ses premiers mois. En effet, à ce stade, le sommeil du nouveau-né est assez perturbé. Voici quelques astuces en plus du cocoonababy pour permettre au bébé de faire dodo aussi bien la nuit comme le jour.

Un rythme de sommeil perturbé dès le premier mois

C’est connu, chacun de nous est unique et cela s’applique aussi aux bébés. Certains avant un mois dorment moins de 8h par nuit, il faudra attendre le second mois pour que son sommeil soit régulier et normal dans la durée. Cela est dû au fait que le bébé est en ce moment dans un espace de décalage, ce qui impacte également sur son sommeil.

Remarquez que le sommeil du bébé d’un mois ou moins est plus agité et ponctué par des tranches de 3 à 4 heures et sur chacune des tranches, bébé ne dort qu’une heure ou deux. Il ne s’est pas encore habitué aux alternances des nuits et des jours. Bien évidemment, des besoins de tétée et de bruits sonores peuvent le réveiller brusquement. Dans le placenta, il bénéficiait d’une alimentation continue, mais à l’extérieur il est nourri au coup par coup avec le lait maternel, il lui faudra donc un peu de temps pour s’y habituer.

6 astuces pour endormir le bébé

La sieste du bébé d’un mois ou plus est importante en journée, elle lui permet d’être en forme et de bien dormir pendant la nuit. S’il a des difficultés à s’endormir, voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Promenez le nouveau-né dans une poussette dans la cour ou autour des alentours de la maison. Le bébé finira par s’endormir ;
  • Bercez le bébé, pas seulement dans un rythme de droite à gauche. Mettez votre main sous son corps et chantonnez à voix basse, pas besoin d’être un expert en mélodie, mimez s’il le faut ! Il se sentira en sécurité dans les bras de maman ;
  • Il existe des transats pour bébés pratiques pour balancer le bébé de manière harmonieuse. Mettez-le à l’intérieur et balancez le bébé doucement dans un mouvement de droite à gauche. Pensez également à une couverture miracle ou cocobag.
  • Faites des câlins pour détendre le bébé. S’il est stressé ou en pleur, il aura du mal à s’endormir. Ensuite, faites-lui un massage, c’est une bonne astuce pour endormir le nouveau-né, des moments d’apaisement qu’il apprécie particulièrement. Après avoir retrouvé son calme, il finira par s’endormir au chaud dans sa couverture ou cocoonacover ;
  • Pour que le bébé puisse s’endormir pendant longtemps et que rien ne perturbe son sommeil, veillez à ce qu’il se couche dans une pièce à l’abri des bruits. N’oubliez pas de mettre des accessoires de décoration au-dessus de son lit et laissez la veilleuse allumée ;

Pour finir, utilisez toujours des couches de qualité et soyez patient dès les premiers mois de votre nouveau-né, il parviendra à trouver des nuits de sommeils réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *