Quels sont les critères à respecter pour un bon siège auto ?

Quels sont les critères à respecter pour un bon siège auto ?
Rate this post

Quels sont les critères à respecter pour un bon siège auto ?

Le siège auto est un équipement de puériculture incontournable que l’on utilise dès la naissance même de l’enfant. Pour offrir un maximum de confort et de sécurité à bout de chou, il est indispensable de pencher pour un matériel d’excellente qualité. Quels sont justement les critères à respecter pour un bon siège auto ?

Un siège auto adapté à l’âge et au poids de votre enfant

En premier lieu, vous devez impérativement opter pour un siège auto qui soit parfaitement adapté à l’âge et au poids de votre enfant. Il existe d’ailleurs des règles à respecter en la matière et les différents modèles disponibles sur le marché s’adressent à des tranches d’âge spécifiques. Les sièges auto sont d’ailleurs subdivisés en 5 principaux groupes :

– Groupe 0 pour les nourrissons de 0 à 6 mois pesant entre 0 et 10 kilos;

– Groupe 0+ pour les bébés de 0 à 15 mois pesant entre 0 et 13 kilos;

– Groupe 1 pour les enfants de 9 mois à 4 ans pesant entre 9 et 18 kilos;

– Groupe 2 pour les enfants de 4 à 10 ans pesant entre 15 et 25 kilos;

– Groupe 3 pour les enfants de 4 à 10 ans pesant entre 15 et 36 kilos.

La plupart des grandes marques proposent des gammes élargies, permettant aux parents de choisir le modèle qui leur convient le mieux. C’est notamment le cas pour les modèles de siège auto Nania.

Une utilisation facile et pratique

Un bon siège auto doit être à la fois facile et pratique à utiliser (tout en étant sécuritaire). A l’achat, vérifiez que vous saurez bien manipuler l’équipement, notamment grâce à un mode d’emploi clair et parfaitement compris. Assurez-vous, par ailleurs, que le matériel que vous allez acquérir pour votre enfant est bien compatible avec votre véhicule, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de l’installation.

Dans tous les cas, la mise en place du siège auto dans votre voiture puis l’installation ainsi que le retrait de votre enfant doivent se faire en toute facilité (notamment en cas d’urgence). Une fois qu’il est bien lové dans son siège, votre enfant doit se sentir entièrement à son aise pour que les trajets se déroulent sans encombre.

Un siège auto fiable et sécuritaire

Enfin, un bon siège auto doit impérativement être fiable et offrir une sécurité optimale à votre enfant. En matière de confort et de sécurité, il faut tenir compte de deux aspects. D’un côté, il y a l’aspect statique : votre enfant doit être bien installé et accueilli douillettement grâce à divers éléments clés comme le rembourrage ou l’appuie-tête sans oublier le dispositif de fermeture, Isofix étant la référence en la matière. Il est aussi primordial que le matelassage soit suffisamment important pour encaisser les chocs (surtout au niveau des zones clés comme la tête ou la nuque). D’un autre côté, on retrouve l’aspect dynamique qui intervient en cas d’accident, plus précisément de collision. L’enfant doit bénéficier d’une protection maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *