A quel moment le bébé doit-il dormir seul ?

A quel moment le bébé doit-il dormir seul ?
5 (100%) 1 vote

A quel moment le bébé doit-il dormir seul ?

Vous avez passé des moments difficiles pendant la grossesse ? Vous comptez bien récupérer une fois que le bébé est déjà là, mais ne vous y méprenez pas, votre nuit risque d’être agité avec ses pleurs. De plus, il aura du mal à s’endormir seul parce qu’il va s’habituer rapidement à votre chaleur ou votre présence depuis son cocoonababy. Pas question de le laisser seul dans une chambre alors qu’il est encore tout petit, mais après deux semaines, certaines mamans reconsidèrent cette envie d’avoir toujours le bébé à portée de main pendant la nuit. Quelques possibilités pour apprendre à bébé à s’endormir seul

Préparer au préalable le nourrisson à dormir seul

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à dormir dans la même pièce que le bébé : peu de pièces dans l’appartement, bébé a une nuit trop agitée et il pleure sans cesse, mais cela ne doit pas vous empêcher à le préparer à un sommeil paisible dans sa propre chambre au moment venu. Quelques astuces pour faire dormir bébé :

  • Pas besoin de dormir sur le même lit avec le bébé, préparez-lui un petit coin non loin de votre propre lit. Il peut s’agir d’un berceau avec une couverture miracle où il pourra dormir. L’idée est d’éviter qu’il s’habitue rapidement à votre odeur et aux seins qui se trouvent tout près de lui, ce qui peut occasionner des réveils importuns ;
  • S’il le faut, prévoyez un paravent pour séparer le lit du bébé et le vôtre, pas besoin qu’il vous observe avant de s’endormir ;
  • Pour apprendre à bébé à s’endormir seul sans pleurs, ne commettez pas l’erreur qu’il s’endorme totalement avant de vous coucher à votre tour. Le bébé prendra cela comme une habitude et voudra à chaque fois votre présence avant de pouvoir s’endormir dans son cocon Red castle ou lit.

Trois idées pour faire dormir le bébé dans sa chambre

Une fois que vous avez préparé le bébé à s’endormir seul dans la même pièce que vous, passez à la seconde étape qui est de le faire dormir dans sa propre chambre. Mais vous devez prendre tout de même quelques précautions :

  • Veillez à ce que votre porte et celle du bébé ne soient pas éloignées. Ainsi, vous pourriez entendre les pleurs du bébé. Ne craignez pas s’il n’est pas dans la même pièce que vous. Toutes les mamans ont un sens assez développé pour se rendre compte que le bébé s’est réveillé avant même qu’il ne se mette à crier.   
  • Dans le cas où les deux chambres sont éloignées, vous risquez ne pas entendre les pleurs du bébé, cela peut arriver. Pour éviter de se tracasser, installez simplement un baby phone sensible. Il retransmettra les gémissements et les pleurs du bébé, mais évitez de retomber dans une perturbation de votre sommeil !
  • Vous avez également la possibilité placer bébé au couloir qui mène à votre chambre. Pensez à installer une veilleuse, le bébé ne doit pas se réveiller et constater qu’il se trouve dans le noir.

Savoir à quel âge mettre bébé dans sa chambre n’est pas si simple. Il faut y aller progressivement pour l’habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *