5 atouts majeurs de la sieste chez le nouveau-né

5 atouts majeurs de la sieste chez le nouveau-né
5 (100%) 1 vote

5 atouts majeurs de la sieste chez le nouveau-né

Jusqu’à l’âge de 6 ans, le temps de sommeil d’un enfant est plus long que celui d’un adulte. Généralement, le nouveau-né dort en moyenne 10h de sommeil pendant la nuit dans son cocoonababy, ce qui n’est pas assez. C’est pourquoi il a besoin des siestes en journée pour compléter son temps de sommeil à 16h au moins. La sieste en journée est donc une source de nombreux bienfaits et un avantage pour la préparation à la croissance rapide du nourrisson. Voici 5 raisons pour lesquelles la sieste du bébé est importante.

  • La sieste facilite le fonctionnement du rythme biologique

Que ce soit chez les nouveau-nés ou les adultes, le corps humain subit une diminution de ses performances, et ce, juste après le repas de l’après-midi. Cela n’est pas uniquement dû au lait maternel que bébé vient de prendre, mais c’est précisément son rythme biologique en plein fonctionnement qui le pousse à prendre la sieste. Si les adultes peuvent s’en passer, les nouveau-nés eux en ont fortement besoin pour maintenir un rythme biologique normal. Une perturbation aura une incidence sur leur stabilité émotionnelle et plus tard, leur capacité d’apprentissage.

  • La sieste active les hormones de croissance

Les bienfaits de la sieste sur l’organisme du bébé sont si importants qu’elle participe à la bonne croissance des hormones qui assurent le développement de l’enfant et ça Red Castle la bien compris. C’est l’une des raisons pour lesquelles les pédiatres sont particulièrement regardants sur le repos du bébé en journée. Cela permet de détecter le plus tôt possible des troubles de sommeil chez l’enfant. Des difficultés à s’endormir peuvent provenir d’une poussée de dent ou des coliques, mais lorsqu’il s’agit d’une cause médicale, il est préférable de consulter le plus tôt possible.

  • La sieste permet au cerveau de se reposer

Un enfant qui prend des moments de repos en journée permet à son cerveau en pleine croissance et pas encore en maturité de se reposer. En effet, à son jeune âge, le cerveau de l’enfant capte d’énormes quantités d’informations et il faut bien un moment où cet organe encore fragile doit lâcher prise pour se reposer. C’est bien la sieste qui lui permettra de reprendre de l’énergie et de construire progressivement une meilleure vigilance.

  • Rallonge le temps de sommeil de nuit

Entre 1 mois et 3 mois, certains enfants ont du mal à dormir pendant en soirée. La nuit est agitée et bébé se réveille sans cesse. Lorsqu’il ne parvient pas à faire au moins 10 à 12 heures de sommeil de nuit, c’est la sieste qui lui permettra en journée de rallonger le temps de sommeil.

  • Et si l’enfant manque de sieste, quelle conséquence ?

Tous ces avantages de la sieste chez le nouveau-né déjà connus, et s’il ne parvient pas à s’endormir en journée ? Parce que très actif ou en pleure à l’heure de la sieste ? Eh bien, les conséquences peuvent être graves : manque de concentration, changement dans le comportement de l’enfant, fragile aux diverses maladies, humeur changeante sans raison apparente, pleurs sans cesse, affaiblissement du système immunitaire…

C’est pourquoi il est demandé aux parents de veiller à respecter l’heure de la sieste du bébé pour son bien-être et sa bonne croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *