Tout savoir sur les nuits et le sommeil de votre bébé

Tout savoir sur les nuits et le sommeil de votre bébé
Rate this post

Tout savoir sur les nuits et le sommeil de votre bébé

Pour mieux gérer le sommeil de votre petit bout de chou, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le sommeil du bébé. Vous devez être capables d’apporter vous-mêmes des éléments de réponses que se posent les mamans à ce sujet. Combien d’heures doit dormir normalement le bébé ? Est-ce normal qu’il pleure autant la nuit ? Pourquoi se réveille-t-il brusquement ? Autant de questions légitimes que se posent les parents pendant les nuits de bébé dans son cocoonababy.

  • Bébé a du mal à faire ses nuits

Le sommeil du bébé d’un mois et parfois jusqu’à trois mois peut être agité parce qu’il n’a pas encore pu assimiler l’alternance des jours et des nuits, donc c’est tout à fait normal. Le bébé ne fait pas du tout des caprices, il aura besoin de votre présence pour se rendormir. Toutefois, ne vous attardez pas à son chevet sinon il s’habituera à votre présence au préalable avant de se rendormir.

  • Alimentation pendant la nuit

Avant six mois, le bébé qui était habitué à être nourri en permanence dans le placenta le sera désormais à coup par coup avec le lait maternel. Il lui faut du temps pour qu’il puisse s’y habituer. Il aura donc besoin de la tétée pendant la nuit, mais après six mois, ce besoin s’estompe peu à peu. Si tel n’est pas le cas, supprimez progressivement la durée de chaque tétée. 

  • De combien d’heures de sommeil un nourrisson a-t-il besoin ?

Le rythme du sommeil du bébé varie avec son âge. Normalement la plupart des nourrissons doivent avoir une durée de 16 à 17 heures par jour, temps indispensable à la maturation du cerveau de l’enfant. C’est précisément à cette période de sommeil que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa bonne croissance. Après six mois, bébé aura besoin de 15h de sommeil et à partir d’un an, 14 heures. Par contre, comme chez les adultes, il y a de gros dormeurs et certains qui dorment moins, c’est également le cas avec les nouveau-nés.

  • À partir de quel âge bébé fait-il des cauchemars ?

Comme chez l’adulte, la nuit du bébé est le siège des expériences qui se sont déroulées pendant la journée. Ne vous inquiétez pas si vous constatez à partir de 4 mois que ses nuits sont agitées et parfois, qu’il pleure en plein sommeil.

  • À quel âge faut-il faire dormir le bébé dans sa chambre ?

La nuit du nourrisson est assez agitée, toutes les 3 ou 4 heures, il se réveille et s’il n’y a pas tété, il se met à pleurer. Avant 3 mois, il est recommandé de faire dormir le bébé dans la chambre des parents, mais dans son propre berceau. C’est au bout de six mois qu’il pourra s’endormir seul dans sa chambre parce que son sommeil sera plus régulier et moins agité.

Pour permettre aux bébés de dormir convenablement, faites le choix des couches de qualité. Celles qui sont moins absorbantes peuvent réveiller le nouveau-né dans la nuit qui se sent tout humide. Il aura du mal à retrouver son sommeil tant que la couche n’est pas changée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *